Présentation produit

Le préamplificateur phono Vida d’Aurorasound est devenu en quelques années, très peu de temps en fin de compte, un véritable phénomène. Salué et primé par la presse internationale, cet objet aux allures vintage est l’un des chefs-d’œuvre d’un passionné du vinyle : M. Shinobu Karaki. Vous ne manquerez pas de littérature sur le sujet. Tout le monde a déjà écrit sur lui, signe qu’il est devenu un « must » pour les amoureux du LP. L’objet se présente en deux éléments : le boitier dans un châssis en aluminium à entourage bois est celui du préamplificateur phono. Le boitier tout aluminium est son alimentation, auquel il est relié par un câble propriétaire ; il sera profitable d’associer à l’ensemble un câble secteur de qualité. Un futur upgrade probablement. Sous cet habillage d’un autre âge se cachent des composants soigneusement choisis ou conçus, puis triés, pour obtenir le meilleur de nos galettes noires, le premier objectif étant de respecter la courbe RIAA (établie en 1954 par un consortium d’emprises américaines des métiers de la reproduction musicale et de l’industrie du disque).

Première particularité du Vida (attention, il n’est pas le seul), la courbe est corrigée par un réseau RLC fait de composants audiophiles épaulés par deux transformateurs par canal, spécialement réalisés par Lundhall suivant le cahier des charges de M. Shinobu Karaki, destinés à la correction d’impédance. Aucun condensateur de liaison dans le schéma. Les réglages paraissent nombreux sur ce formidable préampli phono mais sont en pratique très simples. Sur la façade on ne peut pas manquer un gros bouton poussoir « Mute », lui aussi semblant sortie d’une série de SF des années 50, charmant. Puis une série de commutateurs ; de gauche à droite : On commence par un cliquet (non verrouillable) de « degaussing ». Le manœuvrer sert en théorie à démagnétiser la cellule (en fait la ligne de signal depuis la cellule jusqu’au préampli). Mieux vaut couper les autres appareils quand on manipule cette clef, ce qu’il convient de faire de temps en temps.

Stéréo/Mono, bon, on ne va pas vous faire un dessin, mais autant l’utiliser en cas de lecture mono.

Direct/Subsonic : autant que possible, utiliser le direct, mais si vos constatez des débattements anormaux des haut-parleurs de grave, ou entendez des grondements alternatifs dans l’infragrave, utilisez ce passe haut qui évitera une perturbation musicale liée soit au rumble soit à un manque flagrant de planéité d’un disque. Parce qu’il existe bon nombre de variétés de cellules, MM, ou MC, stéréo (les plus répandues) ou mono, bas ou haut niveau, la tâche du MC/MM dépendra de votre choix à l’arrière, sachant que sauf option spéciale, vous pouvez brancher deux cellules à l’arrière du préampli, une MM, une MC via des RCA rhodium.

High & Low est un réglage pour les cellules à bobine mobile, à déterminer en fonction de la sensibilité de la cellule. Selon les options de votre VIDA, ce réglage sera le seul disponible pour ajuster le gain ou complété par un sélecteur d’impédances à 6 positions à l’arrière de l’appareil pour un ajustage plus fin de 12 à 1000 ohms. L’ajustage se fera évidemment en prenant en compte l’impédance interne de la cellule MC, mais pourra être revu à l’oreille car les valeurs recommandées ne disent pas tout.

Caractéristiques techniques

Technologie LCR RIAA MM/MC
Niveau de sortie max. 13V ( 1.1KOhm o/p impédance)

Distorsion (20 Hz-20KHz à 0dBV) 0,006 à 001 %
S/B 0dBV MM 80.0 dB

Alimentation séparée S/B 0dBV MC 76.3 dB
Consommation. 9W

Réponse en fréquences (20 Hz-20KHz) +0,21 dB à -0,42 dB

Dimensions : L 260mm x P 250 mm x H 100 mm

EQUIPEMENT DE SÉRIE

ENTRÉE 1 : impédance basse/haute MM/MC
ENTRÉE 2 : impédance fixe ( valeur sur désir du client à la commande )

EQUIPEMENTS OPTIONNELS

OPTION 1 : 2 entrées MC ( supprime l’entrée MM )
OPTION 2 : 6 positions d’impédance en position basse
(les valeurs peuvent être définies par le client à la commande)

OPTION 3 : sorties symétriques XLR
OPTION 4 : entrées symétriques XLR

Demande de prix

Livraison et installation dans toute la France