Présentation produit

L’amplificateur hi-fi connecté Yamaha MusicCast R-N803D est un modèle haut de gamme bénéficiant des meilleures technologies du constructeur nippon. Son architecture répond au principe exclusif ToP-Art et permet de développer 2×100 watts sous 8 ohms. Il dispose également de la technologie d’autocalibration Yamaha YPAO R.S.C (Reflected Sound Control) ainsi que du multiroom Yamaha MusicCast. Côté connectivité, l’accès aux services comme Spotify, Qobuz, Deezer, Tidal et Pandora est permis. Modèle résolument haut de gamme, l’amplificateur hi-fi connecté R-N803D bénéficie de l’architecture TOP-Art (Total Purity Audio Reproduction Technology), exclusive à Yamaha. La structure du circuit emprunté par les signaux est de type push-pull parallèle avec huit transistors bipolaires de puissance (quatre par canaux). Le trajet a été étudié pour être le plus court possible afin de réduire l’impédance et augmenter la puissance disponible. L’alimentation est assurée par un transformateur EI exclusif à forte puissance admissible (505,20 Voltampères). Le bloc de condensateurs affiche pour sa part une valeur de 12000 pF/71V. Le refroidissement est assuré par deux dissipateurs thermiques massifs et à ailettes. La section numérique de l’amplificateur hi-fi bénéficie d’un contrôleur réseau haut de gamme pour un très faible jitter et d’un DAC (convertisseur numérique/analogique) ESS Sabre 9006AS. Modèle haut de gamme signé du constructeur californien, il offre d’excellentes performances sonores. Les fichiers audio numériques haute résolution sont pris en charge (FLAC/WAV/AIFF jusqu’au 24 bits / 192 kHz) ainsi que les fichiers DSD, aussi bien en 2,8 MHz qu’en 5,6 MHz.
L’amplificateur est le premier ampli hi-fi de la marque à être équipé de la technologie d’autocalibration YPAO R.S.C. (Yamaha Parametric room Acoustic Optimiser Reflected Sound Control). Initialement développée pour les amplificateurs home-cinéma de la marque, elle mesure les caractéristiques acoustiques (formes de la pièce, matériaux des murs, positions des enceintes) de la pièce d’écoute. Une fois les mesures effectuées elle adapte automatiquement le son envoyé aux enceintes afin de corriger les réflexions primaires et profiter ainsi de conditions d’écoute de haut vol. On notera également que les mesures YPAO peuvent être affichées depuis l’application de contrôle MusicCast (via une prochaine mise à jour).
L’amplificateur hi-fi connecté est compatible avec de nombreux services de musique en ligne. L’accès aux plateformes Spotify, Deezer et Qobuz est notamment possible (nécessite un abonnement payant pour chacun de ces services). L’intégration du protocole DLNA permet quant à lui la lecture des fichiers stockés sur un NAS ou un ordinateur au travers d’un réseau local. On retrouve également une prise en charge du protocole réseau Apple AirPlay. Il est ainsi possible de diffuser sans fil les fichiers contenus dans la mémoire d’un iPhone, d’un iPad, d’un iPod ou d’un Mac connecté au même réseau local que le lecteur réseau.
L’amplificateur hi-fi connecté Yamaha MusicCast R-N803D est compatible avec la technologie multi-room du constructeur : Yamaha MusicCast. Avec plusieurs appareils compatibles MusicCast disposés dans différentes pièces, il est possible de diffuser une même musique dans l’ensemble des pièces ou à l’inverse des musiques différentes en fonction des goûts des occupants de chaque pièce. Le contrôle de la lecture s’opère de façon intuitive et rapide depuis l’application gratuite MusicCast Controller (compatible iOS et Android). On notera que la technologie MusicCast permet également de profiter du son provenant d’une source connectée à un appareil compatible MusicCast sur d’autres équipements compatibles ailleurs dans la maison. En clair, il est par exemple possible de diffuser le son d’une platine vinyle connectée à l’entrée Phono de l’amplificateur sur des enceintes multiroom MusicCast ou tout autre équipement compatible grâce au réseau !
La connectique de l’amplificateur hi-fi connecté est composée de cinq entrées audio analogiques dont une permet le branchement d’une platine vinyle à cellule MM (Phono). On retrouve également des entrées numériques (deux optiques et deux coaxiales). Il sera donc possible de connecter un téléviseur UHD, un lecteur CD ou toute autre source numérique. L’amplificateur connecté propose également deux sorties audio analogiques au niveau ligne et une sortie LFE pour le branchement d’un caisson de basses.

Puissant, bien conçu, fonctionnel l’amplificateur connecté Yamaha MusicCast R-N803D est un modèle ultra-complet tant par sa large connectique que par les nombreuses fonctions qu’il propose.

Caractéristiques techniques

Amplification
Puissance RMS minimum (8 ohms, 20 Hz – 20 kHz, 0,019% THD) : 100 W + 100 W
Puissance maximum (8 ohms, 1 kHz, 10% THD) : 145 W + 145 W
Puissance dynamique par canal (8/6/4/2 ohms) : 140 W/170 W/220 W/290 W

Conception
Architecture « ToP-ART »
Base « Art Base »
Transformateur EI exclusif à forte puissance admissible (505,20 Voltampères)
Composants audio rigoureusement sélectionnés pour la reproduction des sources audio haute définition
Convertisseur N/A ESS Sabre 9006AS compatible PCM 24 bits/192 kHz et DSD 5,6 MHz
Entrée numérique pour TV ou lecteur Blu-ray
Streaming audio sans fil Bluetooth et AirPlay
Fonction Gapless (lecture sans interruption entre les morceaux)
Contrôle variable du volume en continu
Borniers d’enceintes à vis
Sélecteur d’enceintes et borniers pour deux systèmes
Compatible multiroom MusicCast (jusqu’à 10 appareils audio compatibles MusicCast peuvent être synchronisés sur le même réseau pour diffuser la même musique simultanément. Il est également possible de créer jusqu’à 10 groupes indépendants de 10 appareils, tous pilotables depuis un seul smartphone ou tablette)

Mesures
Sensibilité/Impédance d’entrée :
– CD etc : 200 mV / 47 kohms
– Phono MM : 2,5 mV/47 kohms
Réponse en fréquence – CD,etc. (20 Hz – 20 kHz / 10 Hz – 100 kHz PURE DIRECT) : 0 ± 0,5 dB / 0 ± 1,0 dB
Distorsion harmonique totale (20 Hz – 20 kHz) :
– CD, etc. vers Speaker Out : 0,019% (50 W / 8 ohms)
– Phono MM : 0,03 % ou moins (2,5 V)
Ratio Signal/Bruit (réseau IHF-A) :
– CD, etc. (200 mV, Entrée Contournée) : 100 dB maximum
– Phono : 75 dB ou plus

Réseau
LAN
DLNA ver. 1.5 (DMP/DMR)
Fonction PC Client
Wi-Fi
Wireless Direct
Compatible WPS

Formats audio pris en charge
MP3, WMA, MPEG4 AAC : jusqu’à 48 kHz / 320 Kbps
WAV, FLAC, AIFF : jusqu’à 192 kHz / 24 bits
ALAC : jusqu’à 96 kHz / 24 bits
DSD : 2,8 / 5,6 MHz
Spotify Connect
Napster
Deezer
Pandora
Tidal
Qobuz
Juke!
Radio Internet

Connectivité
Version 2.1 + EDR
Bi-directionnel
Profil supporté : A2DP, AVRCP
Codec Compatible : SBC/AAC

Tuner (FM)
Sensibilité 50 dB (IHF, 1 kHz, 100 % Mod., Mono) : 3 μV (20.8 dBf)
Ratio Signal/Bruit (Mono / Stéréo) : 69 dB / 67 dB
40 stations FM mémorisables
40 stations DAB mémorisables

Connectique
ENTREES
– Audio analogique (CD, Ligne 1, Ligne 2, Ligne 3, Phono) : 5 (dont une phono MM)
– Numérique optique : 2
– Numérique coaxial : 2
– Réseau (Ethernet / WiFi) : 1/1
– Antenne radio (FM/DAB) : 1 (partagée)
– Port USB (façade)
– Connecteur pour YPAO (en façade)
SORTIES
– Audio analogique (Ligne 2, Ligne 3) : 2
– LFE pour caisson de basses
– Enceintes : 2 (A/B, 4 borniers)
– Écouteurs Jack 6,35 mm : 1
– Trigger OUT

Alimentation
Consommation électrique en marche : 250 watts
Consommation électrique hors tension : 0,1 watt
Consommation électrique avec veille réseau : 1,7 watt (Câblé) / 1,8 watt (WiFi/Bluetooth)

Accessoires fournis
Mode d’emploi
Télécommande
Piles (2)
Câble d’alimentation
Microphone d’autocalibration YPAO
Câble d’antenne DAB / FM

Généralités
Dimensions avec antenne (L x H x P) : 435 x 215 x 392 mm
Dimensions sans antenne (L x H x P) : 435 x 151 x 392 mm
Poids : 11 kg

Demande de prix

Livraison et installation dans toute la France